Members – Hubert Crevoisier

Hubert Crevoisier

Résumé

«Le froid est mordant en ce jour d’avril 1987. Je me réfugie dans la galerie de la Tour des Prisons à Berne pour attendre l’heure de mon rendez-vous. Je déambule dans l’espace d’exposition sans m’intéresser aux œuvres présentées. Une sculpture de verre m’interpelle. La matière me parle. Voir l’espace vide contenu dans la sculpture intitulée Large Bowl for Gathering Light de Stephen Procter me pousse dans l’inconnu. Je sors de la galerie en état de choc. Ma vie bascule. L’ Espace s’ouvre. Quatre ans plus tard, je quitte Genève pour me former en tant souffleur de verre à Orrefors en Suède. Depuis plus de trente ans, mon projet artistique m’emmène dans les endroits les plus réputés, de l’école du verre d’Orrefors aux Cristalleries de Saint-Louis en France en passant par New York, Montréal et Paris. En 1998, je suis lauréat du Prix suisse du design. Les “ cocons de verre ” que je réalise lors de ma première résidence d’artiste, au Musverre dans le Département du Nord en France, place l’humain au coeur de ma recherche. En 2020, lors de ma dernière résidence d’artiste intitulée AVANTI rouge que je réalise au Malévoz Quartier Culturel à Monthey, en Valais, j’explore, avec les patients de l’institution, l’ Espace de la couleur rouge. Dans mon prochain projet prévu pour 2022 au Musée Ariana à Genève, j’explore comment la sculpture intitulée » La Dynamique jaune » transforme le bleu en vert pour ouvrir l’Espace de la couleur.

Hubert Crevoisier

Johann Verressustrasse 10
2502 Bienne

+41 (0)79 714 96 60

www.hubertcrevoisier.com

Biographie

Hubert Crevoisier, né en 1963 à Lausanne, vit et travaille à Bienne. Ses travaux se trouvent dans d’importantes collections suisses et étrangères (Musée Ariana, Genève ; Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) ; collection P. Nordmann, Genève ; Musverre, France; musée Würth, Allemagne ; Musée du Verre d’Ebeltoft, Danemark ). Expositions à Paris (Cité internationale des Arts, 2004), à Berne (Kornhaus, 2009, Glasfäh, 2012), à Lausanne (Flon Square Galerie, 2013) ; Tibet Museum, Gruyères (2013) et nombreuses expositions de groupe dont «Post mortem», mudac, 2009; La Chaux-de-Fonds (Musée des Beaux-Arts, Biennale d’art contemporain, 2010, Kunst am Bau (Banque Cantonale Neuchâteloise, 2013). Exposition personnelle en 2022 au Musée Ariana à Genève.

Wir verwenden Cookies und Tracking-Technologien gemäss unserer Datenschutzerklärung, um Ihnen das beste Web-Erlebnis zu bieten.